Cours de Tai Chi à Perpignan


Thái Cuc Quyên Tai Chi Chuan vietnamien

Depuis plus de 4 000 ans, l'Asie recherche et développe diverses méthodes pour prolonger la vie. L'une des voies a été celle du Qi, que l'on prononce Chi et qui signifie énergie ou souffle de vie. Cette énergie vibre en chacun des êtres humains.

Le Thái Cuc : un art thérapeutique

Lorsqu'il est maîtrisé, le Qi permet une réharmonisation énergétique de l'intérieur. L'énergie circule mieux, l'esprit et le corps bénéficient alors d'une santé grandement améliorée et renforcée.

Au fil des siècles, le Thái Cực s'est imposée comme un technique thérapeutique à l'instar de l'acupuncture, de l'alimentation et des massages.

Une circulation fluide Ki permet aux organes de fonctionner correctement. Les dysfonctionnements des parties vitales du corps sont liés aux émotions, selon la Médecine traditionnelle chinoise. Lorsqu'un organe est défaillant, il révèle une émotion, qu'elle soit consciente ou refoulée :

  • Reins et vessie : peur, angoisse, phobies, mémoire.
  • Poumon : tristesse, chagrin et mélancolie.
  • Rate et estomac : soucis.
  • Coeur et intestin grêle : agitation d’esprit, surexcitation, dépression, insomnie.
  • Foie et vésicule biliaire : maux de tête, libido, crampes, courbatures, allergies, problèmes dermatologiques, conjonctivite, baisse de l’acuité visuelle, colère, constipation, dépression et réveil nocturne.

Les mouvements du Thái Cực font circuler l'énergie vitale librement dont les organes s'abreuvent avec à la clé une bonne santé.

Le Tai Chi une discipline issue du Kung fu

Le Kung Fu est un art martial global, complet et holistique comportant plusieurs disciplines. Le Tai Chi est l'une des ces disciplines.

Le Tai Chi est l'art interne par opposition au Kung fu, qui lui, est l'art externe.

Le travail du Tai Chi s'effectue dans la lenteur. Il permet de contrôler les positions, d'accentuer le "cercle" ou le "demi-cercle".

Le centrage que requiert le Thái Cực offre un équilibre entre l'esprit et le corps.

La respiration ouvre les poumons et calme les émotions.

Application martiale du Thái Cuc ?

Le Thai Cuc se compose de formes (Quyen en Vietnamien et Tao en Chinois.)
Chaque mouvement correspond à une défense, une attaque ou les deux couplées. Il est évident que cette discipline appliquée en situation de combat demeure redoutable.

Ainsi, le Thái Cực s'adresse aux adeptes de l'art externe qui souhaite travailler l'interne mais aussi à tous ceux qui souhaitent voir leur vitalité augmenter et leur santé s'améliorer.

Suivez-nous